mai 2023 – avril 2025

EU Marie Skłodowska-Curie Actions


Description scientifique

ULTRA-2DPK vise à élucider les limites fondamentales des rendements de conversion de puissance (PCE) des pérovskites d’halogénure bidimensionnelles (2D), à guider  l’optimisation des dispositifs de cellules solaires 2DPK et 2DPK/3DPK, et à promouvoir leur développement pour la production d’énergie solaire. (PKs), et de promouvoir leur développement pour des applications industrielles. La demande croissante de technologies énergétiques propres en Europe impose la recherche de dispositifs optoélectroniques avec des coûts de fabrication réduits et des PCE élevés. Les 2DPK offrent des voies prometteuses pour le développement d’une optoélectronique stable de la prochaine génération, y compris les cellules solaires, les diodes électroluminescentes et les dispositifs de télédiffusion. En principe, la compréhension des mécanismes physiques qui sous-tendent les flux transitoires d’électrons et les mouvements atomiques dans les systèmes à base de 2DPK est essentielle.

À cette fin, des expériences basées sur la spectroscopie pompe-sonde ultrarapide font d’excellents progrès. Cependant, les stratégies de calcul pour complexes de non-équilibre qui se manifestent dans ce type de mesures font encore défaut.

Dans le cadre de cette bourse, une nouvelle méthodologie de premier principe, qui prend entièrement en compte la dynamique électron-phonon et anharmonique, sera développée. Les avancées récentes dans les approches de la structure électronique et de la théorie des nombreux corps seront combinées pour étudier les propriétés optoélectroniques à l’équilibre thermique et hors équilibre des 2DPKs en fonction de l’épaisseur couche. ULTRA-2DPK se concentre également sur le transfert des connaissances du chercheur expérimenté dans les approches à température finie et à corps multiples à l’institut d’accueil, ainsi que sur l’amélioration de ses compétences générales et de ses compétences en matière de recherche qui lui permettront de devenir une figure de proue dans son domaine.

Les objectifs du présent projet correspondent parfaitement aux objectifs de l’Union Européenne en matière d’écosystème durable de l’énergie solaire, ainsi que le développement de technologies optoélectroniques modernes et peu coûteuses.

Partenaires

Foton OHM

Coordinateur

Jacky EVEN/Marios ZACHARIAS (Foton-OHM)

Financement

EU (212 k€)

Voir en ligne


ULTRA-2DPK: Ultrafast physics in 2D halide perovskites for applications in optoelectronic devices