Équipe DOP Thématiques de recherche Activité « Polarimétrie, senseurs et imagerie »

Présentation

La spectroscopie dans les gammes millimétrique et submillimétrique révèle les mouvements de rotations-vibrations des molécules, permettant de les identifier sans ambiguïté. En effectuant cette spectroscopie avec un synthétiseur très accordable en fréquence, à faible pression, on pourra donc identifier un grand nombre de molécules d’intérêt biologique et ainsi mettre en évidence les métabolites volatiles de communautés écologiques microbiennes.

Dans un gramme de sol, on estime qu’il y a entre un million et milliard de microorganismes, dont des dizaines de milliers d’espèces. De ces microorganismes, on ne connaîtrait qu’une espèce sur 1 million. On ne sait cultiver individuellement en cellule de Pétri que quelques espèces, principalement des espèces liées à l’homme ou à la vache. On ne connaît pas le rôle écologique de la plupart des espèces. Nous voulons contribuer à ouvrir le livre de cette vie foisonnante dont on ne connaît guère que la couverture, en espérant des retombées en écologie, en agronomie, mais aussi pour l’industrie agroalimentaire ou la santé.

Financements

  • MITI CNRS, projet 80PRIME SPECTROSOL, projet pluridisciplinaire ECOBIO (Rennes) – Institut FOTON (Rennes). Collaboration avec IEMN Lille.

Personnels impliqués

Ingénieurs de recherche, chercheurs et Enseignants-Chercheurs

Doctorants et Post-doctorants

Pour en savoir plus

  • Francois Bondu, Goulc’Hen Loas, Ludovic Frein, Cyril Hamel, Anthony Carré, et al.. An optical instrument for the submillimeter spectroscopy of the volatile metabolome. 2019 44th International Conference on Infrared, Millimeter, and Terahertz Waves (IRMMW-THz), Sep 2019, Paris, France. pp.19149312. ⟨hal-02292414⟩

Spectroscopie submillimétrique de composés volatils microbiens