L’Institut Foton vous convie à la présentation des travaux de thèse de doctorat :

Antennes à photomélange et formateur de faisceaux photoniques pour les communications sans fil en ondes millimétriques en champ proche et lointain

sous la direction de David Gonzalez-Ovejero et Mehdi Alouini.

Cette soutenance publique aura lieu le  lundi 10 Mars à 10h00 dans la salle de conférence du bâtiment 11D, Campus de Beaulieu. 

Résumé : Cette thèse traite du développement de systèmes de communication sub-THz, avec un focus sur des antennes en bande W et des sous-systèmes photoniques pour des applications en champ lointain et proche pour les futurs réseaux 6G. Deux antennes à réseaux phasés ont été conçues avec des circuits imprimés multicouches pour la formation de faisceaux dans le champ lointain. La première, fabriquée et testée, est un réseau phasé large bande (85–115 GHz) atteignant une directivité de 26 dBi et un gain de 21,5 dBi à 100 GHz, avec un balayage sur ±8°. Elle utilise une configuration à patchs empilés et des transitions optimisées avec des photodiodes UTC. La seconde, une antenne à métasurface linéairement modulée, offre un gain simulé de plus de 25 dBi avec seulement 1,2 dB de pertes. Compactes et directives, elles conviennent aux applications millimétriques pour l’auto-alignement. Pour des liens en champ proche, des faisceaux non diffractifs de Bessel ont été introduits. Côté photonique, un laser bifréquence a été développé pour générer des signaux sub-THz accordables et à faible bruit de phase pour des liaisons à haut débit. Un réseau de formation de faisceaux optiques à cristaux liquides a été conçu et validé, assurant un contrôle précis de la phase sub-THz pour le balayage. Enfin, ces travaux démontrent des liaisons sub-THz fiables utilisant des antennes à faisceaux de Bessel et à haut gain, capables de débits élevés sur courtes et longues distances, tout en relevant des défis comme le bruit de phase, l’efficacité et la scalabilité.

Thèse – Jérôme Taillieu – 10/03/2025