L’INSA Rennes a eu le plaisir d’accueillir, le 21 octobre 2022, le lancement du laboratoire commun Smart-Facets 3SP Technologies / Institut FOTON (UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1).
« La création de ce laboratoire commun représente un engagement respectif entre l’entreprise 3SP Technologies et l’Institut FOTON sur du long terme. Nous souhaitons démultiplier ce type d’initiatives et de collaborations fructueuses sur le site », souligne Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes.
Le laboratoire commun Smart-Facets vise à développer des technologies innovantes de passivation des facettes laser à 980 nm utiles aux nouvelles générations de composants déployées dans les réseaux de communication optique pour les 5 à 15 années à venir.
Rassemblant 3 équipes de recherche et 3 plateformes autour de domaines ciblés de la photonique et reconnu internationalement notamment pour son expertise dans la croissance, les caractérisations électriques et optiques et son savoir-faire dans la micro-nano-fabrication de nanostructures et composants III-V, dont les lasers, l’Institut FOTON s’appuie également sur les équipements et compétences de la plateforme technologique Nano-Rennes, membre du réseau RENATECH+, dédiée à la micro-nano-fabrication.
Une telle coopération, accompagnée par Ouest Valorisation, Société d’Accélération du Transfert de Technologies va permettre de développer une force de proposition dans le domaine de la recherche scientifique et technologique par l’enrichissement mutuel des expériences et des compétences respectives des chercheurs tout en accompagnant la stratégie de développement de la société 3SP Technologies spécialisée dans les lasers de pompage à 980 nm ou 14xx nm pour des applications d’amplification optique avec des fibres dopées à l’Er ou par effet Raman.
Journée d’inauguration de Smart-Facets à l’INSA-Rennes