L’Institut Foton vous convie à la présentation des travaux de thèse de doctorat :

Mise en oeuvre et caractérisation des boucles à décalage de fréquence électro-optique. Métrologie dual-comb pour le lidar à haute résolution et les capteurs distribués.

sous la direction de Hugues GUILLET DE CHATELLUS

La soutenance aura lieu le mardi 10 décembre à 14h00 à l’amphithéâtre du PNRB, Campus de Beaulieu.

Title: Mise en oeuvre et caractérisation des boucles à décalage de fréquence électro-optique. Métrologie dual-comb pour le lidar à haute résolution et les capteurs distribués.

Résumé: Ce travail de thèse est consacré à une architecture photonique originale, la boucle à décalage de fréquence, et à ses applications. Dans un premier temps, nous avons réalisé et caractérisé une boucle à décalage de fréquence, dans laquelle le décalage est produit par un modulateur électro-optique. Nous avons démontré des taux de répétitions jusqu’à 20 GHz, et modélisé les propriétés de bruit de phase des signaux ainsi produits. Dans un deuxième temps, nous avons démontré la pertinence de cette architecture pour le lidar cohérent. Nous avons réalisé une double boucle à décalage de fréquence permettant de générer deux peignes de fréquences mutuellement cohérents. Nous avons démontré une résolution millimétrique pour un temps d’acquisition de 50 µs, et une électronique de détection relativement lente (10 Méch/s). Dans un troisième temps, nous avons cherché à utiliser cette architecture pour réaliser un capteur acoustique distribué en utilisant la rétrodiffusion Rayleigh dans une fibre optique. Nous avons donc modifié l’architecture précédente en utilisant des décaleurs acousto-optiques. Nous avons pu ainsi mesurer la phase intégrée le long de la fibre ainsi que l’indice distribué, avec une précision de l’ordre de quelques 10-5, une résolution spatiale de l’ordre du cm.

Thèse – Louis Alliot de Borggraeff – 10/12/2024