mars 2023 – mars 2028
Projet PEPR TASE
Vers des modules PV innovants et intelligents dans une démarche d’éco-innovation.
Contexte
L’objectif du projet IOTA est de développer de nouvelles solutions pour des cellules solaires tandem à faible coût et à haut rendement. Le projet se concentrera sur les cellules solaires en couches minces/silicium afin de tirer parti de la technologie du silicium industriellement mature pour la cellule inférieure, et d’explorer plusieurs options pour la cellule supérieure en tirant parti des technologies déjà disponibles dans la communauté. L’objectif est de proposer des solutions de rupture pour les cellules solaires tandem afin d’atteindre des rendements de conversion >30% avec des procédés à faible coût et industrialisables.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des briques technologiques transversales seront développées (gestion des photons, dépôt de matériaux, couches d’interface, procédés d’intégration). Elles seront compatibles avec différentes architectures de cellules et différents matériaux afin de tirer parti des derniers développements qui interviendront sur les cellules supérieures à couches minces.Le WP1 est dédié au développement de matériaux d’interface sur des surfaces rugueuses de Si. Le WP2 est consacré au développement de procédés de dépôt de pérovskite sur des surfaces rugueuses. Le WP3 est dédié au développement de procédés de rupture pour la nanostructuration et le dépôt localisé. Dans le WP4, la simulation de cellules solaires tandems sera effectuée pour soutenir ces développements, dont l’intégration sera effectuée selon trois architectures différentes.
Le projet IOTA accélérera l’intégration de cellules solaires à couches minces sur silicium à faible coût, en conciliant une réduction de l’utilisation de matériaux critiques et la capacité de transférer ces technologies à faible TRL vers des processus industrialisables (TRL3-TRL4).
Production scientifique
Partenaires
CNRS (C2N), CEA (LITEN), CNRS (IPVF), Univ. Nantes (IMN), Univ. Lyon (INL), CNRS (LAAS), CNRS (LPICM), CentraleSupelec (GEEPS), CEA (IRIG), CNRS (CRHEA), INSA Rennes (FOTON), Univ. Versailles-St Quentin (ILV), Univ. Grenoble Alpes (LMGP), FEMTO-ST, Univ. Strasbourg (iCUBE), Univ. Bordeaux (IMS)
Coordinateur
CNRS
Coordinateur iFOTON: Olivier DURAND (FOTON-OHM)
Financement
ANR (?? k€)