Le jury des grands Prix de la Société française de physique (SFP) a décerné le Prix Jean Ricard 2022 à Jacky Even, professeur à l’INSA Rennes, physicien à l’UMR Institut FOTON (UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1), et membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), pour ses contributions exceptionnelles à la physique des pérovskites halogénées.
Jacky Even et son équipe pluridisciplinaire rennaise, à l’interface entre la physique des semiconducteurs et la chimie du solide, ont réalisé des avancées remarquables dans la compréhension des propriétés électroniques, optiques et structurales d’une nouvelle classe de semiconducteurs : les pérovskites halogénées. Cette classe de matériaux hybrides organiques/inorganiques fait l’objet d’un intérêt considérable au niveau mondial du fait de performances photovoltaïques au meilleur niveau après seulement quelques années de recherche.
L’équipe rennaise bénéficie d’un réseau étendu de collaborations internationales, aux États-Unis en particulier, et à travers de nombreux projets européens. L’exploration de nouvelles propriétés fondamentales et de nouvelles applications est toujours en cours.
Ce prix prestigieux existe depuis 1971 et est destiné à récompenser et encourager une scientifique française ou un scientifique français pour son travail remarquable et original dans le domaine des sciences physiques, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan expérimental.
Pour Jacky Even, « Cela concrétise le travail de l’équipe pluridisciplinaire rennaise depuis une dizaine d’années sur un thème désormais majeur dans le domaine des applications photovoltaïques. Les nombreuses collaborations internationales, notamment aux États-Unis, ont été déterminantes pour associer efficacement avancées fondamentales, théoriques et expérimentales, et applications optoélectroniques à l’état de l’art. »