Jacky EVEN (chaire senior fondamentale) est nommé à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de 5 ans
Créé en 1991, l’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les écoles et universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Du temps dédié à la recherche et à l’innovation en plus pour les meilleurs talents de l’enseignement supérieur français.
Enseignant-chercheur à l’INSA Rennes depuis 1999, Jacky EVEN est à l’origine de la création du groupe de simulation de l’institut FOTON la même année. Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Les matériaux pérovskites sont en particulier à l’origine d’une rupture récente et majeure dans le domaine du photovoltaïque à bas coût. Entouré de son équipe de simulation pluridisciplinaire, il a contribué fortement dans ce domaine en attribuant cette percée à un changement de paradigme et à l’apparition d’une nouvelle classe de semi-conducteurs.
En 2022, pour la 4e année consécutive, Jacky EVEN figure parmi les chercheurs identifiés comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », ce qui est attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans Web of ScienceTM.
« Le renouvellement de ma position de membre sénior de l’IUF me permettra de continuer à animer le groupe pérovskite Rennais et maintenir une forte activité à l’international. Les thématiques d’actualités autour des pérovskites sont nombreuses, potentiellement appliquées (photovoltaïque, production d’hydrogène, sources optiques quantiques …), mais aussi fondamentales (compréhension de l’influence du désordre structural sur les propriétés optoélectroniques, effet du confinement quantique, couplage spin / propriétés optoélectroniques, …). »