Équipe DOP Thématiques de recherche Activité « Polarimétrie, senseurs et imagerie »

Présentation

Les interféromètres Virgo et LIGO observent les vibrations de l’espace-temps prédites par la relativité générale depuis 2015. L’observation des dernières phases spiralantes avant coalescence de deux trous noirs ou de deux étoiles à neutrons a ouvert une nouvelle fenêtre sur l’univers. L’équipe DOP intervient sur des éléments relatifs à l’instrumentation nécessaire pour ces détections.

L’interféromètre Virgo, non loin de Pise, en Italie

Instabilités paramétriques

L’impact du bruit de fond des interféromètres gravitationnels baisse quand on augmente la puissance du laser. Toutefois, au-dessus d’un seuil, la puissance optique peut « pomper » la résonance mécanique des miroirs et un mode optique qui ne contribue pas au signal détecté. Nous avons élaboré un modèle qui prend en compte les sources de bruit réelles, pour mieux comprendre comment éviter ces instabilités ou même les exploiter pour avoir un instrument plus performant.

Profil des miroirs des cavités optiques résonnantes

Les surfaces réfléchissantes des miroirs n’ont pas des profils parfaitement cylindriques : les très légers écarts par rapport au profil idéal peuvent dégrader les performances de l’instrument. Nous voulons aider à la spécifications des défauts avec des fonctions prolates à deux dimensions, plus adaptées pour des surfaces finies.

Personnels de recherche impliqués

Détection d’ondes gravitationnelles