janvier 2018 – juillet 2019

Projet CNRS


Développement d’une plateforme en optique intégrée en verres de chalcogénure (ChG) associant, sur un même substrat, une source optique et un transducteur pour permettre le développement de capteurs dans le moyen infrarouge.

Contexte

Ce projet ouvrira la voie au développement d’un nouvel outil analytique Moyen Infra-Rouge (MIR) basé sur des technologies innovantes pour les Technologies au service de l’environnement. Ce projet contribuera à la mise en place d’un nouvel outil analytique conçu pour la surveillance sur site des contaminants environnementaux en eaux salines et eaux douces ou de gaz dans l’air. Ce type de capteur peut augmenter considérablement la résolution spatiale et temporelle des mesures afin d’améliorer la qualité de l’étude environnementale. Il vise à développer une plateforme en optique intégrée en verres de chalcogénure associant, sur un même substrat, une source optique et un transducteur pour permettre le développement de capteurs dans le moyen infra-rouge.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont de développer des sources lumineuses dans le Moyen InfraRouge et des transducteurs sur une même plateforme compatible pour le moyen infrarouge.

Résultats majeurs

  • Démonstration de la luminescence guidée dans le moyen infrarouge (MIR) à partir d’une plateforme en verres de chalcogénure dopés
  • Optimisation de la fabrication d’une plateforme optique intégrée en ChG présentant de faibles pertes optiques dans le MIR
  • Optimisation du dépôt de polymères poreux afin de préparer la détection de molécules en phase liquide

Retombées

Ce projet a permis de développer les premières briques pour associer sur une même plateforme un transducteur optique et une source lumineuse en optique intégrée compatible dans le moyen Infrarouge.

Partenaires

Foton-SP – ISCR

Coordinateur

Joël CHARRIER (Foton-SP)

Financement

CNRS

CASIMIR : CApteurs optiques pour le SuivI de Molécules climatiquement actIfs dans le Moyen InfraRouge
Étiqueté avec :