Loïc Bodiou soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le lundi 22 janvier 2024 à 15H en salle 020G de l’ENSSAT à Lannion.
Développement de dispositifs photoniques intégrés pour des applications couvrant les gammes spectrales de l’ultraviolet au moyen infrarouge.rs Femtosecondes
Loïc Bodiou
Résumé : Cette présentation me permettra de retracer mes activités de recherche depuis le début de mon doctorat, tout en apportant de nouvelles perspectives dans la continuité de ces travaux et en identifiant de nouvelles orientations de recherche. Une première partie sera ainsi consacrée à un résumé de mon parcours professionnel. Elle détaillera mes activités d’enseignement et de recherche notamment au travers de mes encadrements de jeunes chercheurs et ma participation à des projets de recherche. Après une description des différents sujets scientifiques explorés au cours de mes années de jeune chercheur (doctorat, post-doctorats), la partie centrale de mon exposé présentera les thèmes scientifiques abordés depuis ma nomination en tant que maître de conférences à l’Université de Rennes. Elle abordera plus particulièrement l’utilisation des matériaux chalcogénures pour la réalisation de dispositifs photoniques intégrés, l’exploration de plusieurs de leurs propriétés (optique non linéaire, dopage par des ions de terre rare et transparence étendue dans le moyen-infrarouge) ainsi que les potentielles applications qui en découlent. Enfin, je proposerai plusieurs perspectives de recherche dans la continuité des thèmes scientifiques précédemment abordés, notamment dans la gamme spectrale du moyen-infrarouge. De nouvelles directions de recherche seront également introduites, tirant profit du savoir-faire développé au laboratoire et permettant d’amorcer la mise en œuvre et l’étude de dispositifs intégrés fonctionnant aux courtes longueurs d’onde du bleu-ultraviolet et aux applications multiples.